Cumes

Découvrez votre nouveau voyage pour Cumes, petite ville grecque près de Naples.

Anciennement connue comme le "berceau de la civilisation grecque", Cumes est aujourd'hui une ville archéologique. C'est un endroit merveilleux pour plonger dans le passé et écouter la voix séduisante de l'histoire, du mythe et de la culture. En venant de Pozzuoli, vous atteindrez cette terre enchantée en traversant l'Arco Felice Vecchio, siège d'œuvres étonnantes comme la Grotte de Cocceio, la Villa Vergiliana, l'Amphithéâtre et le Parc archéologique de Cumes.

Ce dernier pourrait facilement être considéré comme le lieu le plus mystérieux des Champs Phlégréens, situé au sommet d'une charmante forteresse naturelle. Vous vivrez un crescendo d'émotions en admirant la grotte de la Sibylle (Antro della Sibilla).

Example image

Tableau de Claude Gellée dit Le Lorrain : paysage avec Apollon et la Sibylle de Cumes. Musée de l'Ermitage, Saint-Petersbourg, Russie. 24 août 2011.

Le parcours

Grâce à cette carte interactive découvrez votre parcours facilement. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton ci-dessous pour connaître en détail chacun des arrêts.

Antro della Sibilla

La Sibylle de Cumes était une prophétesse d'Apollon ayant un lien particulier avec l'État romain, qui conservait au Capitole un recueil de ses prophéties, que lui avait acheté le roi Tarquinius Priscus. Dans le poème épique de Vergil, L'Énéide, Énée consulte la sibylle de Cumes, Deiphobe, pour obtenir le passage aux enfers.

Il s'agit d'une grotte de tuf illuminée par six crevasses qui donnent un effet de lumière spectaculaire, traditionnellement connue comme le lieu où le dieu Apollon délivrait ses prophéties. Il est presque bouleversant de découvrir qu'il s'agit en fait d'un tunnel utilisé à des fins militaires... En continuant, vous atteindrez une terrasse panoramique d'où vous pourrez observer la zone autrefois occupée par le port de Cumes et où se trouvent les ruines du temple d'Apollon. Selon la légende, ce sanctuaire aux belles entrées et aux toits dorés fut construit par le légendaire Dédale, qui atteignit la région en volant de Crète avec ses ailes complexes.

Temple de Jupiter

Ne manquez pas le temple de Jupiter, situé dans l'un des points les plus élevés du parc. En continuant à travers la végétation verdoyante et les merveilleuses vues sur la mer, vous découvrirez diverses ruines de l'édifice, tandis qu'au pied de l'acropole, défendue par d'imposants murs d'enceinte, s'étend la partie habitée de la ville. L'acropole est en fait une "ville dans la ville", où les rayons du soleil s'infiltrant à travers les arbres verts contrastent avec les plages dorées voisines, un lieu où le mythe et la magie se sont imprégnés dans le sol.

...

Arco Felice

L'Arco Felice est dessiné dans la coupe du Mont Grillo, afin de permettre un accès plus rapide à la ville de Cumae à travers la Domitiana, dont le pavage est encore aujourd'hui parfaitement conservé et fait partie intégrante du couloir routier, et de permettre le passage sur la crête de la colline. Elle reste devant nous avec ses dimensions énormes, presque comme une entrée triomphale de la ville légendaire, mais au lieu de faire face à un spectacle sévère, ce que nous voyons est l'un des plus beaux paysages du monde. Selon la légende, celui qui passe par l'arc et embrasse son amoureux sera heureux pour toujours.

Temple d'Apollon

Le temple d'Apollon est un temple gréco-romain découvert à la suite de fouilles archéologiques sur l'acropole de la ville antique de Cuma.

Le Temple d'Apollon se dresse à l'endroit même où il avait été précédemment construit par les Grecs, un autre temple, peut-être dédié à Héra, comme en témoigne la découverte de matériel votif près d'une citerne voisine, donc abandonné pendant la domination samnite, le temple a été complètement reconstruit à l'époque romaine, en particulier à l'époque augustéenne, lorsqu'à la demande de l'empereur lui-même tous les lieux mentionnés dans l'Énéide ont été restaurés : Virgile raconte en effet qu'Énée, arrêté à Cumes, atteignit ce temple et qu'à l'intérieur il consacra à Apollon les ailes qui lui avaient permis de s'échapper du labyrinthe.

Le magnifique temple est aujourd'hui réduit à l'état de ruine, placé sur une terrasse panoramique naturelle d'où l'on peut profiter d'une vue à couper le souffle : la mer cristalline et le golfe de Pouzzoles avec la belle île d'Ischia et en tournant le regard vers la droite, le lac d'Averne.

...

Via Sacra

Il s'agit de la route pavée permettant de rejoindre la partie médiane au sommet de l'acropole et du Monte Cuma. Elle est remarquablement bien conservée.

Lac Averne

Le lac d'Averne est une étendue d'eau qui se trouve à l'intérieur d'un cratère volcanique formé il y a quatre mille ans ; selon les légendes grecques et romaines, il conduisait à Hadès, le monde souterrain et l'entrée mystique en enfer qui est également décrite dans l'Enéide de Virgile.

Le nom Avernus dérive du grec άορνος ("sans oiseaux") probablement en raison des fumées nocives qui ne permettaient pas l'avifaune. La légende situe la Grotte de la Sibylle dans l'une des grottes naturelles présentes sur ses rives et où Virgile place le point d'entrée d'Énée dans l'Hadès.

Le lac d'Averno et Lucrino faisaient partie du Portus Julius construit en 37 avant J.-C. par Agrippa à la demande d'Octave. À la même époque, la Grotta di Cocceio a été sculptée dans la pierre reliant le quai au port de Cumes. Portus Julius a joué la fonction de port militaire jusqu'à ce que, après l'assèchement du lac Lucrino, le nouveau port de Misenum voit le jour.

L'éruption de 1538 qui a conduit à la naissance du Monte Nuovo a bouleversé la morphologie des lieux en détruisant des bâtiments et des thermes. Même les restes de la villa de Cicéron appelée Academia furent détruits et le lac Lucrino fut réduit d'un dixième par rapport à son extension originale. Les deux lacs sont associés à des mythes et légendes liés au monde des morts.

Alors conquis ?

Si vous souhaitez poursuivre votre voyage avec nous, inscrivez vous juste à côté !


En cliquant sur s'enregistrer vous acceptez les conditions d'utilisation.

Découvrez aussi notre autre parcours

Baïes est située au nord du golfe de Naples, elle est une ancienne station balnéaire de l'antiquité. Situé au bord de mer, celle-ci sera parfaite pour vos voyages. Elle satisfera aussi votre curiosité grâce à notre parcours lors duquel vous visiterez de nombreux lieux inédits !